Thèmes

actrice actualité animaux annonce argent art artiste belle carte chat chez chien

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· X a ranger pourleplaisirdesavoir ......b (960)
· Chanteur(se) - Mylene farmer (1000)
· Belles images 12 - licorne - pegase (931)
· Animaux 32 - loup (1000)
· Belles images 06 - dragon (1000)
· Belles images 15 - sirene (1000)
· Belles images 09 - fee & elfe (1000)
· Animaux 04 - chat (1000)
· Belles images 08 - fee & ange (1000)
· Animaux 09 - cheveaux (1000)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Construire son capteur de rêve
· bienvenue & bonne visite 2006
· Construire son capteur de rêve
· bienvenue & bonne visite 2006
· bienvenue & bonne visite 2006

· bienvenue & bonne visite 2006
· bienvenue & bonne visite 2006
· VISITE 06
· bienvenue & bonne visite 2006
· bienvenue & bonne visite 2007
· grand papier lettre diddl gratuit
· bienvenue & bonne visite 07
· bienvenue & bonne visite 2007
· bienvenue & bonne visite 07
· bienvenue & bonne visite 2017

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 31.10.2006
Dernière mise à jour : 14.04.2024
59095 articles


Légendes Amérindienne

Publié le 09/11/2010 à 15:57 par pourleplaisir72
Légendes Amérindienne
Les légendes Dans le langage amérindien un mot représente une phrase descriptive dans notre langue. En voici quelques exemples, homme blanc veut dire : l'homme-à-la-peau-couleur-de-l'écorce-du-grand-bouleau- du-nord-quand-elle-prend-sa-teinte-d'hiver. Un arc-en-ciel représente l'échelle entre l'île de la Grande Tortue et l'île de la Petite Tortue. Chaque famille amérindienne a ses propres légendes. Voici deux exemples de légende sur le sirop d'érable de différentes tribus amérindiennes.
Légende Micmac: Par une journée de tôt printemps, alors que le vent était encore frisquet, une vieille femme Micmac alla ramasser la sève des érables et, comme elle goûte meilleure chaude, elle en mit dans un pot de terre cuite qu'elle plaça au-dessus de son feu de tepee. Fatiguée, la vieille femme alla s'étendre pour se reposer. Lorsqu'elle se réveilla, le soir était déjà là. Dans le pot elle trouva un sirop doré, clair et sucré.
Légende Algonquienne: Le chef de la tribu prit son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait enfoncé la veille. Comme le soleil montait dans le ciel, la sève se mit à couler de l'entaille. Sa femme la goûta et la trouva bonne. Elle s'en servit pour cuire la viande ce qui lui évita d'aller à la source pour chercher de l'eau. Le goût sucré et l'odeur douce furent très appréciés par le chef.
Il appela le sirop dans lequel avait bouilli la viande, Sinzibucwud, mot algonquin qui veut dire «tiré des arbres ».
En général, chez les peuples autochtones, les légendes étaient utilisées pour presque tout. Les légendes pouvaient être aussi bien la découverte d'une race d'animal inconnu auparavant, dramatique comme les histoires d'amour ou bien à caractère explicite, mais toujours raconté avec un savoir-faire décent. Voici quelques autres exemples de l'art orale des Amérindiens.
Le cheval Dans la tribu des hommes vrais, celui-au-corps-aussi-dur-que-la-pierre (Imasi) devait sauver son peuple de la famine parce que les bisons avaient pris une autre route de migration. Il courut aussi longtemps qu'il le put pendant deux jours et deux nuits, puis il rencontra un cheval et il réussi à détourner le chef des bisons vers son peuple grâce à la puissance de l'animal.